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Article: Le caractère trompeur du label « Made in France »

The deceptive nature of the “Made in France” label 

Le caractère trompeur du label « Made in France »

Alors que nous prenons conscience de l'impact carbone de notre consommation, nous, âmes illuminées, nous efforçons de faire des choix d'achats plus locaux, « Chérie, asperges du Pérou ? Sérieusement?"

En France, cette nouvelle tendance a fait de « l'origine » d'un produit le 3 e facteur de décision d'achat , après le prix et la qualité (Le Point, 2013). Par ailleurs, selon le guide de l'étiquetage du gouvernement français de 2018 , 3 consommateurs français sur 4 sont prêts à payer plus pour un bien d'origine française.

Une conséquence de ce changement est que beaucoup de marketing et de communication sont investis par les industriels pour dire haut et fort aux consommateurs que leur produit est local. En déambulation dans un supermarché parisien, les pancartes « Made in France » ou « Origine France Garantie » sont saluées comme des bannières trophées sur les emballages, taquinant le consommateur averti. En effet, une étude supermarché Ipsos de 2019 a montré que l'étiquetage est un critère pour 92% des acheteurs, parmi lesquels 89% citent la localisation, et 86% le "Made in France" comme labels ayant déterminé leur achat.

Nous saluons évidemment le fait que la qualité, la conscience sociale et environnementale deviennent des facteurs de décision pour les consommateurs, et nous devons admettre qu'en matière d'alimentation, les labels d'origine de l'UE sont plus fortement réglementés qu'ailleurs. Cela étant dit, dans de nombreux cas, les commerçants profitent de votre bonne conscience. Il est essentiel d'aller au-delà des étiquettes et de bien regarder ce que vous achetez. Par exemple, une pomme dite de France est probablement française. Mais si vous achetez quelque chose qui a été assemblé d'une manière ou d'une autre, vous devriez regarder à nouveau attentivement. Un ordinateur Apple est conçu en Californie mais fabriqué en Chine. Une voiture Renault , bien que fabriquée en France, est composée de composants importés du monde entier : les faisceaux électriques viennent de Pologne, la colonne de direction de République Tchèque, la visserie du Japon… Quand il s'agit de textiles, notamment les vêtements en coton comme les jeans et les sous-vêtements portant le label « Made in France », vous devez savoir que… eh bien… vous êtes dupe.

Avez-vous déjà vu des champs de coton en France ? Ou dans de nombreux pays européens d'ailleurs ? Pensez maintenant à toutes les marques de mode qui se disent 100% françaises (Sézane, Le Slip Français, Vilbrequin, Vacances Françaises, pour n'en citer que quelques-unes). Bizarre, étant donné que les champs de coton les plus proches que vous trouverez se trouvent en Grèce et en Andalousie espagnole . Sauf fabrication spécifique dans ces pays, leur principale matière première -le coton- est importée de l'extérieur de l'UE

L'externalisation est la logique dominante dans la plupart des industries, en particulier les grandes entreprises des pays développés qui peuvent facilement obtenir des coûts moins chers ailleurs. Si annoncé autrement, la suspicion est tout à fait légitimement de mise.

Selon le droit coutumier français, une réglementation « d'origine non préférentielle » doit être appliquée aux vêtements textiles dont différents facteurs internationaux de production interviennent dans la fabrication, notamment : les composants, la matière première et les autres étapes de fabrication. Considérant que le seul composant textile pouvant être cultivé en France est le lin, c'est la loi qui s'applique à la grande majorité des produits textiles de l'hexagone. Dans ce cas, l'article final peut légalement porter le label "Fabriqué en France" si l'article "a subi sa dernière transformation substantielle en France". Une « dernière transformation substantielle », peut désigner « un changement de tarif », « les critères de valeur ajoutée » (un certain pourcentage de valeur ajoutée doit avoir été réalisé dans la fabrication du produit fini), ou « les critères de transformation spécifique » (une opération bien définie doit avoir été réalisée lors de la fabrication du produit fini). Si une combinaison ou une seule de ces transformations a eu lieu en France, le produit final peut légalement devenir français.

Techniquement, cela signifie qu'une chemise assemblée au Bangladesh à partir de tissu indien, dont les boutons ont été cousus en France, peut porter le label "Made in France".

Dans ces conditions, le label « made in » français a-t-il vraiment un sens s'il consiste uniquement à nommer un pays parmi les 2, 3, peut-être 4 pays impliqués dans la fabrication ?

Heureusement, la technologie rattrape cette importante problématique. Il y a actuellement beaucoup de discussions et d'explorations, en particulier dans les universités et l'industrie, sur l'utilisation de la technologie blockchain pour tracer n'importe quelle chaîne d'approvisionnement (plus à ce sujet ici ).

La mise en œuvre réussie de la technologie blockchain permettrait de savoir d'où viennent tous les composants d'un article, quel était leur mode de transport, où ils ont été assemblés et quelle est la véritable empreinte carbone. Cela permettrait aux marques de faire des choix de production éclairés et de gagner en transparence crédible. Les consommateurs, de leur côté, pourraient avoir accès à des informations vérifiables qui dépassent les manœuvres marketing. Même s'il reste encore beaucoup à faire, il y a un grand espoir que la visibilité de la « vue d'ensemble » apportera un éclairage essentiel sur les affirmations obscures derrière un label « Made in ».

Pendant que la technologie rattrape son retard, vous pouvez acheter moins et mieux, et rechercher des informations sur le produit que vous êtes sur le point de faire vôtre - les étiquettes passées.

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