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Article: Une nouvelle ère pour la mode : le label de durabilité est en route

A New Era For Fashion: Sustainability Labelling Is On Its Way

Une nouvelle ère pour la mode : le label de durabilité est en route

Vous souvenez-vous d'une époque avant le système de feux de circulation alimentaires ? Mise en œuvre par des centaines de fabricants de produits alimentaires à travers l'Europe pour aider les acheteurs à comprendre les implications de leurs choix sur la santé, cette échelle rouge-vert a permis de faire rapidement et facilement des achats plus sains. Plutôt que d'avoir à parcourir la liste longue et compliquée des ingrédients et à déchiffrer les noms de code des différents sucres et additifs, une simple couleur indiquait clairement la quantité de sel, de matières grasses, de calories et de sucres que contenait chaque emballage. Soudain, les fabricants ont été exposés - ce yaourt faible en gras qui contient en fait votre apport quotidien en sucre est présenté aux consommateurs pour qu'ils le voient et modifient leurs habitudes d'achat en conséquence. Inutile de dire que le système de feux de signalisation n'a pas été adopté par tous les producteurs et n'est toujours pas considéré comme obligatoire dans l'industrie alimentaire, même si cela pourrait bientôt changer .

Une étude menée par l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes a révélé qu'avec le système de feux de circulation, les acheteurs quotidiens consommaient 13 % moins de matières grasses et 6 % moins de sel que lorsqu'ils magasinaient sans ces conseils. Créer une aide visuelle pour informer les consommateurs des implications de leurs choix est clairement un outil puissant capable de changer les habitudes d'achat. Imaginez si ce système simple mais incroyablement efficace pouvait être adopté dans d'autres industries pour mettre en lumière les producteurs qui font réellement ce qu'ils prétendent faire ? Plus tôt ce mois-ci, la France a annoncé son intention d'introduire une méthode similaire au système de feux tricolores alimentaires dans les détaillants français pour éduquer les acheteurs sur les références de durabilité des vêtements qu'ils achètent.

Ce nouveau système fonctionnerait comme un tableau de bord, évaluant les vêtements de A à E (A étant le meilleur score), en utilisant si l'article peut être recyclé, la toxicité des colorants utilisés et la quantité d'eau nécessaire pour le produire (entre autres facteurs) pour établir son score de durabilité. Ainsi, plutôt que de devoir prendre les revendications de durabilité d'un détaillant au pied de la lettre ou de passer du temps à examiner les détails de leurs méthodes de production (si vous pouvez trouver des informations à ce sujet), la lettre sur l'étiquette devrait vous dire tout ce que vous dois savoir.

La raison pour laquelle ce système proposé pourrait être si puissant est qu'il y a actuellement peu ou pas de transparence dans le secteur de la vente au détail. Les clients n'ont aucun moyen de savoir d'où proviennent les matériaux, si les conditions de travail de l'usine sont éthiques ou si le processus de production est durable. Si les détaillants divulguent des informations, un peu comme dans l'industrie alimentaire, souvent les points positifs cachent les facteurs négatifs cachés ailleurs. Il n'est donc pas surprenant qu'à moins que cette motion ne soit légalement soutenue, de nombreux détaillants et marques choisiront de ne pas divulguer les informations nécessaires pour leur attribuer une note, nous laissant dans une meilleure position qu'auparavant. La France est déterminée à rendre cet étiquetage obligatoire d'ici deux ans mais reste à savoir à quel type d'opposition ils seront confrontés de la part de l'industrie elle-même.

Lorsque les informations sont simplifiées à ce niveau, il devient beaucoup plus facile d'identifier les « bons et les méchants » de la durabilité, ce qui est naturellement une réelle préoccupation pour les marques qui n'adoptent pas encore de bonnes pratiques de durabilité. Tout comme l'expérience des supermarchés canadiens, pouvons-nous nous attendre à un changement dans la façon dont les acheteurs consomment la mode ? Si une marque vendait un t-shirt en coton classé B et qu'une autre marque au même prix vendait un t-shirt en coton classé D, cela affecterait-il le t-shirt que vous achèteriez ? Les différences entre l'industrie alimentaire et l'industrie de la vente au détail sont également un facteur : les supermarchés stockent généralement de nombreux types de produits alimentaires différents de nombreuses marques différentes, cependant, la plupart des magasins de détail ne stockent généralement qu'une seule marque. Jusqu'à présent, on ne sait pas comment ce système se déroulerait dans la pratique, mais tout changement dans le degré de transparence entre le détaillant et le consommateur ne peut être qu'un pas dans la bonne direction.

Parallèlement à la technologie blockchain , l'introduction d'une note de durabilité pour les étiquettes de vêtements pourrait changer considérablement la façon dont nous achetons, avec qui nous achetons et à quelle fréquence nous achetons des vêtements. Avec une pression accrue sur les marques pour qu'elles donnent suite aux revendications de durabilité, un programme comme celui-ci pourrait enfin permettre aux acheteurs de faire des choix éclairés et de montrer aux détaillants où ils devraient investir.

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