Ce que le monde de la mode peut apprendre de l'"anti-cool" minimaliste scandinave
Alors que la Fashion Week de Copenhague se déroule énergiquement au début du mois, la montée du style scandinave avec sa signature anti-cool n'a jamais été aussi marquée dans l'industrie. La semaine de la mode danoise devient désormais proche en importance des autres « big four » (New York, Londres, Paris, Milan), mais avec une note contestataire qui la rend plus avant-gardiste et intéressante. En fait, nous pensons que dans une décennie, la Scandinavie prendra le contrôle de nos capitales actuelles de la mode. Voici pourquoi :
1) La Scandinavie comprend que la durabilité est désormais la priorité de l'industrie
La notoriété de la Fashion Week de Copenhague est en outre soutenue par des événements tels que le sommet de la mode de la ville, NICE (Nordic Initiative Clean & Ethical), et des marques locales de renommée mondiale telles que Fjällraven, Naturkompaniet et Nudiejeans menant des initiatives durables. Ces événements et programmes mettent l'environnement à l'ordre du jour. Le sommet de la mode de Copenhague rédige la toute première résolution de l'ONU sur la mode . De cette façon ces Vikings s'imposent comme de véritables pionniers dans l'industrie, en imposant de nouvelles normes à l'industrie : l'utilisation de matériaux organiques, le recyclage des vêtements, la localisation de la production... Ils nous inspirent vraiment chez True Tribe, espérons que d'autres compatriotes tels que Stutterheim, HUMÖR et Acne suivront également leur exemple.
2) La culture nordique sait que la mode, telle que nous la connaissons, est morte
La légendaire prévisionniste de tendances néerlandaise Li Endelkoort (le magazine Time l'a nommée l'une des 25 personnalités les plus influentes de la mode) a publié en 2015 un manifeste intitulé "Anti_Fashion". Le document controversé prédit la fin de la mode au cours de la prochaine décennie pour 10 raisons. Parmi ces raisons : le caractère insulaire croissant de l'industrie et son isolement par rapport à la société, qu'Endelkoort a décrit comme "une étape très dangereuse", dans une interview avec le magazine Dezeen . Ce manque de contact se reflète également dans l'éducation des designers qui deviennent exclusivement des designers, des individus uniques, alors que cette société est désormais basée sur l'échange (…) et le travail en équipe et en groupe", a déclaré Li. Elle soutient également que les nouveaux talents et la créativité sont empêchés d'entrer dans l'industrie en raison des liens privilégiés entre les grandes maisons de mode et les magazines "les nouvelles marques n'auront jamais de couverture éditoriale dans les magazines car elles n'achètent pas de publicité". Pour Li, la conséquence de cette disparition imminente sera une concentration renouvelée sur les vêtements eux-mêmes et leur qualité. "Cela veut dire que l'économie du vêtement va prendre le relais du chiffre d'affaires de la mode", dit-elle. Du coup, il y aura moins de variété et plus de sérialité dans la production de vêtements, mais cela n'inhibera pas l'individualité, bien au contraire :
« C'est censé être en série [le design industriel de la mode] , censé être tout de même ; fiers d'être tous pareils. Les gens aiment être les mêmes parce que vous aimez faire partie d'une tribu et puis vos cheveux, votre tatouage vont dire qui vous êtes et non plus vos vêtements. ”
En d'autres termes, la qualité et le design minimaliste permettront à votre individualité de briller à travers les vêtements, au lieu que les vêtements remplacent cette individualité.
3) Le style nordique est intemporel
Le style nordique a adopté l'approche minimaliste anti-cool décrite par Li Endelkoort comme la fin de la mode il y a longtemps. À l'ère de l'information caractérisée par l'utilisation omniprésente des smartphones et la montée du nerd conscient en tant que nouveau mâle alpha ; une époque où vous commandez du papier toilette recyclé sur amazon et pédalez jusqu'au bureau à vélo, la valeur ne se trouve pas dans les tendances temporelles ou la mode excentrique et peu pratique. On le retrouve dans la simplicité et la fonctionnalité. C'est l'âge du "cool utilitaire". Les vêtements scandinaves véhiculent cette vérité avec style. Les marques Scandic s'abstiennent des logos ostentatoires, des campagnes publicitaires coûteuses et se concentrent plutôt sur l'essentiel : design simple, confort et qualité éthique. Ils sont les pourvoyeurs du « cool utilitaire » et préfigurent les perspectives d'avenir de l'industrie. Chez True Tribe, nous adoptons la mode scandinave depuis un certain temps et nous nous efforçons continuellement d'imiter la simplicité intemporelle au sein d'un modèle commercial « slowfashion » axé sur la qualité. Nous avons donc décidé de développer de nouveaux sacs à dos durables qui seront lancés très prochainement. La mode est morte, vive les Vikings !